top of page
Rechercher

Crémant, au royaume des bulles



Aves 114 millions de bouteilles vendues en 2024, le marché du crémant est plus de deux fois inférieur à celui du Champagne. Mais depuis 5 ans, il a progressé de 35% quand le Champagne a baissé de 10%.

Comment l'expliquer ? Un engouement grandissant pour les bulles à bon prix, rien qu'à voir la place aujourd'hui occupée par le Prosecco et ses 650 millions de bouteilles vendues dans le monde, une position écrasante sur l'entrée de gamme.

Pour le crémant, de quoi parle-t-on ? En prenant un raccourci, il s'agit de bulles élaborées avec la même méthode que le champagne mais sur des territoires différents. La méthode d'élaboration traditionelle est dite champenoise en Champagne et procède dans les deux cas de deux fermentations en bouteille et d'un élevage du vin sur lies (9 mois minimum pour le crémant, 15 mois minimum pour le champagne non millésimé). A noter également que les cépages utilisés peuvent aussi varier. On joue donc un jeu équivalent mais pas strictement identique.

Le champagne demeure le symbole de la fête, de la célébration. L'effervescence se pare ici du prestige d'une région dont le terroir et le tradition ont su conquérir et défendre une place prépondérante dans le monde des bulles.

Il existe, en France, huit régions de production pour le crémant : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Diois, Jura, Loire, Limouxin et Savoie. Elles sont regroupées au sein de la fédération des producteurs de crémant. L'Alsace, plus gros producteur avec 60 % du volume, a quitté la fédération en 2023. La Bourgogne et la Loire se disputent la deuxième place.

Au moment de choisir ses bulles, une bouteille de Champagne coûte au moins deux fois plus cher qu'un crémant de bonne qualité. Donc pour donner raison à l'adage 'mieux vaut boire un bon crémant qu'un mauvais champagne", on peut prévoir un avenir radieux à ces crémants dont la qualité ne cesse de progresser et qui maintiennent un bon niveau de prix.

Chez Sacrée fleur, nous proposons un joli Crémant de Bourgogne (de Benoit Roche) au verre, dans le spritz à la française ou à la bouteille.

 
 
 

Commentaires


bottom of page